AN 2000 : UNE ANNEE POUR JUBILER !

 

 

 

La formation spirituelle des jeunes est un enjeu qui concerne en premier lieu la famille, première communauté d’Eglise. Vous avez choisi notre établissement pour que nous soyons à même de prolonger les valeurs qui vous habitent, que vous transmettez et que nous nous efforçons de faire vivre. En cela nous sommes de véritables partenaires.

 

En cette année charnière nous nous devons de faire acte de mémoire, afin de mieux comprendre l’importance de l’enjeu de ce passage au troisième millénaire, mais aussi pour que nous n’en restions pas à des considérations d’actualité immédiate et matérielle.

 

 

 

 

image004.gif (1622 octets)

image003.jpg (11169 octets)

 

 

D’où vient le terme « jubilé » ?

 

Ce mot s’enracine dans la tradition biblique. Il a deux racines en hébreu et en latin. Dans la Bible hébraïque le terme yobel  désignait d’abord le bélier, puis la corne du bélier utilisée comme trompette. Cet instrument servait à annoncer tous les cinquante ans une année exceptionnelle de remise de dettes. En latin, le mot jubilum (du verbe jubilare) exprimait le cri d’allégresse des bergers. Le terme « jubilé » unit donc l’idée d’allégresse contenue dans le cri des bergers latins, et celle de la fête inaugurant la fête exceptionnelle de l’ancien Israël.

 

Le jubilé dans la loi de Moïse

 

Dans le Lévitique (25, 8-10), le peuple est invité à célébrer une année sabbatique, c’est-à-dire tous les cinquante ans.

Cette année jubilaire était marquée par plusieurs invitations : le repos, la libération des esclaves, la remise des dettes, l’affranchissement des propriétés. Cette tradition sera reprise par l’Eglise dès le XIVème siècle, les jubilés jalonnant dès lors l’histoire de l’Eglise.

On peut voir en cela une manière de sanctifier le temps.

 

Le grand Jubilé de l’an 2000

Dès 1994, le pape Jean-Paul II annonce la célébration d’un grand Jubilé à l’occasion du bimillénaire de la venue du Fils de Dieu parmi les hommes. L’Eglise célèbre ainsi la joie de l’Incarnation et du salut offert à tous les hommes en Jésus-Christ. Temps de joie, mais aussi de la prière, de conversion, l’année jubilaire sera officiellement lancée dans les paroisses de Paris le 28 novembre 1999.

 

Nos premières propositions pour participer à cet évènement

 

Nous suivons les propositions faites par l’enseignement Catholique.

 

En 6ème et 5ème : Sous forme de dessin, chaque élève peut s’exprimer seul ou en groupe sur plusieurs thèmes : la vie du Christ,  la crèche, la joie, le pardon…

Un grand jury choisira un dessin par classe.

 

En 4ème : Rédaction d’un engagement collectif pour la durée jubilaire, sur des propositions concrète de partage.

 

En 3ème et au lycée : Participation au grand concours mondial sur le Jubilé, avec à la clef un voyage à Rome. Sujet du concours : le sens de l’existence humaine.

 

Dans la semaine du 6 au 10 décembre 1999, chaque groupe présente sa réalisation à la chapelle.

Dans la semaine du 13 au 17 décembre 1999, une délégation d’élèves de chaque classe se rend rue des Saint Pères pour apporter son travail.

 

En primaire :         

 

Participation à l’opération «Flammes de l’Espérance »

Sensibilisation à tous les niveaux sur le Jubilé.

Des projets sont en cours d’élaboration autour du « marathon 2000 » en lien avec le Bureau International Catholique de l’Enfance.

 

 

La Pastorale Sainte Marie

 

La Pastorale Notre-Dame Sion