Spécificités

 

image003.gif (8420 octets)retour en haut de la page                                                                                                    

 

Section EuropéenneItalienAllemand- Arts plastiques - InternatEtude encadrée (Collège & Lycée)Ateliers CulturelsAteliers LoisirsBTS Commerce InternationalMaîtriseGestion mentale

                                                           

 

1.    Section Européenne :

 

§    Le lycée Notre-Dame de Sion a choisi comme langue pour cette section l’Anglais.

§   Les élèves bénéficient d’une part d’un complément linguistique horaire, d’autre part d’un enseignement total ou partiel d’une autre matière dans cette langue :

 

* histoire/géographie en complément du programme de chaque classe

 

§        Les professeurs privilégient l’apport culturel par des échanges, voyages et conférences, etc.

§        Pour obtenir la mention « élèves de section européenne » sur le diplôme du baccalauréat, l’élève devra réunir les conditions suivantes :

         Suivre le cursus complet de la seconde à la terminale.

         Obtenir à l’examen une note supérieure ou égale à 14 /20 en Anglais.

         Réussir un oral de contrôle.

 

Qui dit Section Européenne dit d’abord ouverture à l’autre, désir de franchir les frontières pour découvrir d’autres cultures, d’autres mentalités, d’autres coutumes…

L’approfondissement de la langue anglaise est un des outils facilitant cette ouverture.

 

La Section Européenne, c’est quoi ?

  

Mis à part cette appellation étrange, la Section Européenne est une matière comme les autres.

C’est une option qui peut être choisie par les élèves à partir de la seconde et qui dure jusqu’à  la terminale.

En 2 heures par semaine, ces cours permettent une amélioration de l’anglais. En effet 1 heure est consacrée à l’histoire des USA et de la Grande-Bretagne et l’autre à un sujet spécial comme le Cinéma, l’Europe, l’Afrique, qui sera approfondi toute l’année.

Ces 2 cours sont faits en anglais par des professeurs totalement qualifiés.

Au fil du temps il sera demandé à l’élève de faire des exposés sur des sujets en cours, afin d’améliorer sa prestation orale dans une autre langue étrangère.   

 

Qu’y fait-on ?   

 

« Je suis une élève de première et c’est donc ma deuxième année de Section Européenne. En deux ans nous avons eu l’occasion de faire beaucoup de choses. L’année dernière, le sujet était le Cinéma et nous avons étudié des films, nous sommes allés au cinéma…et durant l’autre heure, nous avons aussi étudié l’histoire des USA.

Cette année, le thème que nous traitons est l’Europe, tout à fait d’actualité, et nous l’étudions par le biais d’exposés faits par des élèves.

La Section Européenne est un moyen efficace d’améliorer son anglais oral car les classes sont réduites et d’après les notes, cette matière permet d’être plus performant en cours d’anglais. »  

 

image003.gif (8420 octets)

 

2.    Italien

 

1.    Aspect culturel

 

Descendant direct du latin, l’italien est une langue sœur, une langue de plaisir, celle d’un pays culturellement avancé, qui est aussi celui du dynamisme et de la créativité.

Héritière d’un passé prestigieux, l’Italie conjugue au présent son sens inné de l’art :architecture, peinture, sculpture, design, mode, cinéma, littérature, musique…rien ne lui échappe !!!

 

 

2.    Aspect économique

 

Un constat:

L’Italie occupe le 5ème rang dans le classement des grandes puissances mondiales et est actuellement le 2ème partenaire économique de la France.

Or on constate un déficit énorme de personnes pratiquant l’italien par rapport aux besoins du marché du travail.

 

Une réalité :

Chaque année des milliers d’adultes sont contraints de se mettre à l’étude de l’italien, par des cours du soir ou en formation accélérée.

 

Un remède : 

       

Choisir d’apprendre l’italien dès le lycée.

 

3.    Aspect didactique

 

L’italien est enseigné à Notre-Dame de Sion au lycée en LVIII en tant qu’enseignement optionnel, mais rien n’empêche nos élèves de section L ou ES de le choisir en enseignement de spécialité lors de leur inscription au baccalauréat .

L’épreuve consiste en un oral de 20 minutes, portant sur une liste de textes étudiés en classe. Il est affecté d’un coefficient 4 en L et 2 en ES.

Les résultats obtenus à cette épreuve sont généralement fort satisfaisants et devraient motiver nos futurs élèves italianistes.

 

image003.gif (8420 octets)

 

 

 

 

3.Allemand

 

ALLEMAND : QUAND " LE MONDE " JOUE PERDANT

 

Un article du "Monde" a fait état d'un inquiétant bilan de l'enseignement et de la pratique de l'allemand chez les jeunes français.

L'allemand, selon cet article, serait une langue difficile, son étude rébarbative, et son utilité peu évidente.

 

A ces 3 reproches, nous répondrons par les 3 points suivants :

 

    • la difficulté de l'allemand est un mythe pérennisé par des générations entières. C'est simplement une langue qui exige de la rigueur et un travail régulier. Tout comme l'anglais ou l'espagnol. Sans plus.

 

    • l'austérité des manuels fait depuis plus de 20 ans partie de l'histoire ancienne. Pour vous en convaincre, il vous suffit d'ouvrir un livre d'allemand d'une des classes de N-D de Sion;

 

    • actuellement, en Europe, plus de 100 millions de personnes parlent allemand, dont l'Allemagne, bien sûr, pays avec lequel le pourcentage de nos échanges commerciaux dépassent les 30 %. Et s'il est évident que tout individu doit aujourd'hui maîtriser parfaitement l'anglais, la réalité économique et politique montrent que la pratique de l'allemand en seconde langue est un atout considérable :

 

                - dans les affaires, si tout allemand comprend l'anglais, il est très sensible devant un interlocuteur parlant sa langue... " on parle anglais, et on signe en allemand".

 

                - depuis quelques années, les offres pour un français parlant anglais et allemand sont nombreuses en Allemagne, où qualité de vie et rémunérations sont attrayantes pour un jeune diplômé.

 

Enfin, une dernière remarque, comment peut-on aujourd'hui ignorer toute l'essence même de la culture et de l'esprit allemands qui sont des éléments de l'entité européenne;

 

 

Martine CARTON

Professeur d'allemand

 

   

4.    Arts plastiques

 

Le lycée Notre-Dame de Sion propose dans le cycle secondaire un enseignement des Arts Plastiques s'inscrivant aujourd'hui dans l'éducation globale de l'individu car Eduquer l'individu par l'art, c'est possible! 

 

Si vous désirez suivre cette option, vous devez savoir au sujet des arts plastiques :

 

1-     Qu'ils sont une discipline à part entière dans l'enseignement général et technique.

Elles permettent à l'élève de développer et d'exploiter, par diverses expériences, ses compétences et ses connaissances sans exiger un talent particulier, par une pratique académique du genre copie. Cet enseignement a pour vocation de répondre aux motivations des élèves sensibles à une pratique artistique et à l'art, mais aussi de préparer un projet post-bac art pour certains d'entre eux (l'Ecole du Louvre, la faculté, l'Ecole Boulle, les Arts Décoratifs, Estienne, Dupéré, etc.).

 

Mais,  faire des arts plastiques, c'est s'initier à une pratique plastique et à l'étude d'œuvres et de démarches artistiques.

               2.  Que dans le cadre de cet enseignement, l'élève est placé dans une dynamique constante : œuvrer, investir, créer, produire du sens, faire place à l'inattendu, adopter une                  posture, réaliser un projet individuel ou collectif et communiquer sa pensée… Ces attitudes permettent à l'élève d'épanouir sa sensibilité, son inventivité, son autonomie, sa                  mémorisation et son jugement critique.

 

 

3-     Que faire des arts plastiques : c'est apprendre à communiquer ses intentions aux autres visuellement, à se situer par rapport à son environnement (quotidien, culturel, social). A accéder à une pensée moderne, mais aussi à se prendre en charge. Donc, devenir un individu responsable.

 

Les arts plastiques sont donc un lieu d'émergence, d'exploration, d'investigation, d'intérêt et de mise en forme d'un projet selon des modes de production d'images (peintures, dessin, collage, volume, infographie, photographie, vidéo, etc.). C'est aussi un lieu d'écoute, de regard et de questionnement direct avec la création artistique et ses références.

 

4-     Choisir un enseignement d'arts plastiques, c'est aussi accéder à la connaissance des arts en vue d'enrichir sa culture et sa vision sur le monde.

 

Les arts plastiques font partie de l'enseignement général au lycée Notre-Dame de Sion en tant qu'option obligatoire et qu'option facultative.

 

-         L'option obligatoire peut être choisie dès la classe de seconde (avec un horaire de trois heures) ou de première (avec quatre heures hebdomadaires) associant pratique et culture artistique.

Elle s'évalue en fin de cursus, niveau de la classe de terminale par deux épreuves :  un écrit et une pratique au premier groupe d'épreuves, affectées chacune d'un coefficient 3.

 

-         L'option facultative s'adresse à toutes les autres séries L, ES, S, dès la classe de première, avec trois heures par semaine.

Les élèves en série littéraire présentant l'option obligatoire d'arts plastiques peuvent cumuler ces deux options et augmenter ainsi leur chance de réussite au baccalauréat, voire obtenir une mention comme cela se vérifie chaque année à Sion.

 

image003.gif (8420 octets)

5.    Internat

intern2.jpg (19833 octets) intern1.jpg (21357 octets)

                                               

¨      Présentation:

 

Le Chef d'Etablissement de Notre-Dame de Sion confie l'encadrement de l'Internat à une Animatrice Principale qui reçoit délégation pour conduire cette fonction et qui a mission d'animer une équipe de surveillantes.

 

¨      Dimension éducative :

 

Dans le cadre du projet éducatif de Notre-Dame de Sion, l'Internat est avant tout un lieu d'épanouissement personnel, où les élèves apprennent à devenir responsables d'elles-mêmes, à travers la triple répartition de leur temps de travail, de sommeil et de loisirs.

 

¨      La vie à l’internat :

 

L'Internat Notre-Dame de Sion, lieu d'apprentissage de l'autonomie dans le respect de la communauté, offre aux jeunes un cadre propice à l’organisation de leur vie.

 

 

 Les temps de travail  favorisent, selon les moments, l’entraide en équipe ou le recueillement. Ils se tiennent soit dans la chambre, soit en salle d’étude, selon des modalités qui tiennent compte du rythme de chaque niveau. Les élèves du collège et de seconde ont une étude obligatoire avant le dîner, et peuvent bénéficier de la présence d'étudiants pour une aide dans différentes matières.

 

 

 

 Les temps de détente et de loisirs. En fonction des heures, les internes ont accès à un coin presse pour lire journaux et revues mis à leur disposition, et, à la salle de télévision. Elles peuvent s’inscrire au centre culturel du lycée pour de multiples activités: yoga, danse moderne, labo photo, bridge, couture, peinture, théâtre. Elles peuvent jouer du piano, avec ou sans professeur. Elles peuvent aussi s’inscrire à l’Association Sportive: volley, Tennis de Table, etc.

 

 

 

 Les temps de création et de rencontre. L’originalité de l’Internat de Sion, situé en plein Paris, est de permettre aux lycéennes de profiter des richesses culturelles de la capitale. Régulièrement des sorties sont organisées ainsi que des soirées thématiques avec la participation de personnalités.

                                                      internat.jpg (253335 octets)

image003.gif (8420 octets)

6.    Etude encadrée du Collège et du Lycée

 

Afin d’apporter une aide aux devoirs et à l’apprentissage des leçons, aussi bien qu’un soutien méthodologique supplémentaire à nos élèves, nous vous proposons une étude encadrée, 2 à 4 soirs par semaine : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de  17h à 18h30 pour le Collège et de 18h à 19h30 pour le Lycée (excepté le vendredi : de 18h à 19h ).

 

Chaque soir, l’encadrement est assuré par des professeurs et des étudiants de formation scientifique ou littéraire de niveau bac+4 au minimum, en mathématiques, en physique, en français et en langues. Le soutien, dans les autres disciplines, se fait dans la mesure du possible une fois par semaine. Des groupes d’au plus 15 élèves sont constitués pour assurer un travail efficace.

 

Les inscriptions et le paiement de l’étude s’effectuent au trimestre ou à l’année. Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au 01-44-32-06-70, ou nous faxer votre demande au 01-44-32-06-99 ou même encore nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante :     

 

ndsion@75.scolanet.org   

image003.gif (8420 octets)

 

 

 

7.    Ateliers culturels

 

7.1 Option Cinéma et Audiovisuel

 

Dans le cadre des ateliers d'expression artistique instaurés par l'Education Nationale, Notre Dame de Sion propose depuis cette année une option cinéma et audiovisuel aux élèves seconde, première et terminale.

 

Cette option s'organise à raison de deux heures par semaine autour de deux axes principaux :

 

       Un apprentissage théorique :

 

· Histoire du cinéma.

· Langage audiovisuel.

· Analyse de films, publicités, documentaires, etc.

 

Cet apprentissage a pour but d'initier les élèves au monde de l'image et du son, celui de la communication audiovisuelle en général, et de leur permettre de décrypter les produits audiovisuels.

 

         Un apprentissage pratique :

 

· Initiation à l'écriture d'un scénario.

· Initiation à l'image et à la lumière.

· Initiation au son.

· Initiation au montage.

 

Les élèves forment une équipe de tournage qui, après une série d'exercices, réalisent un court métrage, en suivant le processus de création à toutes ses étapes (du scénario au montage), afin de le projeter en public à la fin de l'année scolaire.

 

7.2  Option Théâtre

 

Son premier objectif  va de soi : il est culturel et tend à montrer le théâtre comme un patrimoine dû à chacun, comme le miroir du temps qui passe, comme le témoin des événements vécus et des sentiments qui en découlent.

Le second objectif, non moins important, est l’épanouissement de l’élève.

 

·        Un enseignement théorique :

 

Suivant la finalité première de l’atelier – théâtre, la théorie portera  sur l’enseignement du théâtre contemporain et les grands auteurs du XXème siècle.

Viendra aussitôt après, l’étude qui permettra aux élèves de jouer la pièce choisie, c’est à dire d’apprendre les rudiments nécessaires à l’acteur et à la mise en scène selon la méthode de Stanislavski.

Il est bien évident qu’avant ce travail de fond, il y aura eu la lecture de pièces ainsi que tout un travail sur table quand au choix définitif d’un auteur et d’une de ses œuvres.

·       Un enseignement pratique :

 

Il consiste, d’abord, en répétitions suivies et régulières. (2 heures par semaine)

Un travail collectif est obligatoire et les élèves y participent sans problèmes car c’est nouveau pour eux de lire une pièce, non plus pour une étude scolaire mais pour la jouer et s’instaurer, selon le cas, acteur, metteur en scène, décorateur, costumier, maquilleur ou, tout simplement assistant et critique.

L’enseignement pratique « décloisonne » la vie sociale de la classe et donne à chacun une idée plus positive de ses possibilités et la motivation devient moteur.

Le jeu, sur scène, permet un maintien, un port ignoré souvent et il peut guérir ou amoindrir complexes ou timidité.

L’atelier théâtre espère réaliser ses objectifs qui n’en font qu’un : culture et épanouissement.

 

 

                                                                                                   

image003.gif (8420 octets)

8.    La Maîtrise

 

image007.jpg (9019 octets)

Dès sa construction et l'avènement des grands maîtres de l'Ecole Notre - Dame que furent Léonin et Pérotin, Notre -Dame n'a jamais cessé d'être un lieu d'exécution et de création musicale, par le grand orgue ou par les voix. Crée en 1991, sous l'impulsion du Cardinal Lustiger, l'association Musique sacrée à Notre-Dame de Paris a permis de donner un élan nouveau à cette tradition musicale de la cathédrale .L'association est dirigée autour de plusieurs pôles, dont le premier est la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Celle-ci est constituée de  deux chœurs: un chœur d'enfants rassemblant une trentaine de jeunes, garçons et filles; un chœur d'adultes, une vingtaine de voix, en formation professionnelle à plein temps. Enfants et adultes suivent quotidiennement un cursus d'études très complet, qui va de la technique vocale au piano, en passant par le grégorien, les répertoires solistes et polyphoniques, une initiation au théâtre, un apprentissage des percussions… Musique sacrée à Notre-Dame de Paris se doit aussi d'offrir à la cathédrale une production variée et de qualité. Ainsi,  chaque année, elle organise une saison de concerts auxquels participent naturellement la maîtrise. Des chœurs et ensembles instrumentaux sont régulièrement invités. Des récitals et des auditions du grand orgue viennent compléter le dispositif de la Cathédrale.

 

La Maîtrise Notre-Dame de Paris est dirigée par Nicole Corti.

 

image003.gif (8420 octets)

9. BTS de commerce international

                                              Filière de l'enseignement technologique

 

 

Les étudiants doivent présenter deux langues

Langue A       Anglais           Allemand

Langue B       Anglais           Allemand       Espagnol

 

Les étudiants doivent effectuer un stage professionnel, à temps plein, de 10 à 12 semaines dont 4 minimum à l’étranger pour entrer en deuxième année et réaliser pendant leur formation au moins trois actions commerciales de 15 jours.

 

En ouvrant en septembre 1991 un BTS DE COMMERCE INTERNATIONALle lycée Notre-Dame de Sion a voulu d’une part, apporter sa contribution à la création puis à l’extension du réseau des filières post-Bac de l’Enseignement Catholique de l’Ile de France, d’autre part, proposer une formation de l'enseignement supérieur technique en lien avec la dimension internationale qu'il a toujours privilégiée.

 

Dès sa création notre établissement s'est engagé sur trois points :

 

·        An moment de l'inscription :

·        La vérification des aptitudes de l'étudiant à suivre une filière sélective. L'examen du dossier et l'entretien ont pour but de mettre à jour ses motivations.

 

·        Pendant la formation :

·        Un week-end d’intégration

·        Des stages en entreprise

·        Une salle informatique – Un libre service informatique

·        Un parrainage–tutorat avec un suivi individualisé pour la recherche des stages

·        Des cours de communication

·        Un voyage d’étude

 

 

image003.gif (8420 octets)

 

 

 

 

10.    Gestion mentale

 

La Gestion Mentale est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution.

 

Cette école de pensée a été développée par Antoine de La Garanderie qui, à partir de l'analyse des habitudes mentales de nombreux sujets, a identifié et répertorié les divers fonctionnement cognitifs.

 

La gestion mentale constitue pour le pédagogue un instrument de première importance.

 

Plusieurs professeurs de Notre-Dame de Sion ont donc suivi ou suivent une formation en Gestion Mentale.

 

Elle leur a permis d'abord d'analyser leur pratique personnelle puis de réinvestir dans le cadre de leur classe.

 

La connaissance des lois du fonctionnement mental conduit en effet à :

 

         présenter les savoirs à acquérir de manière variée pour favoriser les différentes modalités évocatrices.

        Décrire au élèves la mise en œuvre des gestes mentaux (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination)

         Leur faire prendre conscience de leur fonctionnement cognitif, donc élargir leurs compétences et devenir acteurs de leur réussite en gagnant en autonomie, confiance en soi et motivation.

 

Elle permet par ailleurs d'avoir une nouvelle lecture des difficultés des élèves, et donc de faire de nouvelles propositions de travail.

 

Pour en savoir plus sur la Gestion Mentale, il est possible de consulter le site Internet de son Institut :

 

            http://www.chez.com/iigm

image003.gif (8420 octets)

terre.gif (23302 octets)