image003.jpg (1619 octets)         NOTRE-DAME DE SION

 

L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement libre de Notre-Dame de Sion est une association loi 1901.

L’A.P.E.L. représente les parents auprès de la direction et des professeurs de l’établissement. Elle cherche à établir un dialogue constructif avec chacun de ces partenaires, dans l’intérêt des familles et des enfants.

 

Elle apporte un soutien moral et dans certains cas financier aux élèves et aux familles qui en éprouvent le besoin. Elle aide les familles dans le choix de l’orientation de leur enfant.

 

L’A.P.E.L., formée d’un bureau et d’un conseil d’administration , composée de membres élus, participe au Conseil d’Etablissement qui rassemble l’ensemble de la communauté éducative, au Conseil de l’O.G.E.C. (Association de Gestion) et au Conseil de Pastorale.

 

Les Responsabilités de L’A.P.E.L. sont réparties de la façon suivante :--

·        Les relations avec les « parents correspondants » de classe.

·        L’organisation de conférences et débats sur des thèmes d’actualité.

·        La participation à l’organisation de manifestations ponctuelles.

·        L’organisation de la fête de Notre-Dame de Sion.

·        L’édition annuelle d’un annuaire interne a l’établissement.

·        LE BDI Info-Avenir.

Le rôle du BDI Info-Avenir (Bureau de Documentation et d’Information) est de participer à « l’Education des choix », en mettant à la disposition des élèves et des parents une documentation à jour : sur les filières, les études post-bac et les métiers.

Ouvert le Mardi et le Jeudi de 10h à 17h, lieu d’écoute et de dialogue, le BDI accueille et guide les élèves dans leurs recherches. Conscient de l’enjeu de l’orientation, le BDI participe à différentes manifestations, notamment le Salon de l’ADREP, temps fort de l’année.

 

·        Activités et Commissions :

·        La Commission J.E.D (Jeunes en difficulté).

·        La Commission Europe.

·        La Bourse aux livres.terre.gif (23302 octets)

·        La Caisse de solidarité.

Grâce à la caisse de solidarité, 22 familles ont bénéficié en 98/99 d’une subvention «bourses d’études» pour la scolarité de leur enfant. Les voyages de classe peuvent également faire l’objet de subventions, de façon à permettre à tous les élèves d’y participer.